Dépression et troubles anxieux de l'adulte

Dépressions résistantes

Troubles bipolaires

Bilan cognitif et troubles de la mémoire

 Optimisation de traitement

Psychiatrie de la personne âgée

Dépression et troubles anxieux de l'adulte

Lorsque le diagnostic d'épisode dépressif ou de trouble anxieux est correctement posé et le traitement mené de façon adéquate, les taux de réponse et de rémission complète sont élevés. L'épisode dépressif comme les troubles dépressifs sont en effet des pathologies qui se traitent.

La précision du diagnostic est fondamentale pour permettre une orientation vers un traitement qui a démontré son efficacité.

Les épisodes "chroniques" de dépression peuvent être des épisodes dépressifs pour lesquels la démarche de traitement n'a pas été menée jusqu'au bout, ou encore des symptômes dépressifs s'inscrivant dans d'autres troubles psychiatriques pour lesquels d'autres approches spécifiques peuvent être indiquées (notamment la psychothérapie).

Consultations et BILANS

OBTENIR PLUS D'INFORMATIONS

prendre rendez-vous

Dépressions résistantes

Certains cas d'épisodes dépressifs peuvent être réfractaires à tous les traitement classiques, dans ce cas, les approches interventionnelles peuvent être indiquées.

Une analyse préalable des traitements déjà effectués sera dans tous les cas proposée pour évaluer s'il existe des alternatives pharmacologiques ou non pharmacologiques.

En fonction de la sévérité et des spécificités de chaque patient, la rTMS pourra notamment être indiquée et avoir lieu au Centre de Psychiatrie Interventionnelle.

Une électroconvulsivothérapie (ECT) peut également être discutée et un bilan préalable réalisé. Le traitement pourra ensuite avoir lieu dans une structure adaptée.

Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires, autrefois appelés psychose maniaco-dépressive, sont des pathologies souvent très handicapantes. Des phases d'exaltation ou d'irritabilité parfois extrêmes, appélées manie ou hypomanie, peuvent alterner ou survenir simultanément avec des phases dépressives parfois très intenses, d'une durée de quelques jours à plusieurs mois.

Si le diagnostic est bien posé, il s'agit d'une pathologie qui, bien que chronique, peut être stabilisée par certains médicaments ou approches non pharmacologiques, permettant souvent de mener une vie normale.

Un bilan et un ajustement minutieux du traitement sont toutefois nécessaires pour  limiter au maximum les effets indésirables et minimiser le risque de rechute.

Les formes particulièrement sévères répondent bien à certains types de traitements interventionnels comme la TMS et l'électroconvulsivothérapie, y compris en cas d'échec des approches médicamenteuses.

Dr JEAN-FRÉDÉRIC MALL

Avenue de l'Avant-Poste 4 – CH-1005 – Lausanne, Suisse – TEL : +41 21 320 10 05

Adaptation et optimisation de traitement

La psychopharmacologie est une discipline complexe et en évolution permanente. L'optimisation des traitements selon une approche de médecine basée sur les preuves, rationnelle et non influencée par l'industrie pharmaceutique, qui se réfère aux pratiques les plus actuelles en matière de prescription, permet de viser la plus grande efficacité et de minimiser les effets secondaires.

Chaque patient bénéficie d'une analyse personnalisée de l'historique et de la pertinence des médicaments pris, ainsi qu'une évaluation des interactions.

Des méthodes de dosages sanguins ou des analyses génétiques peuvent aussi être proposées selon les cas.

Psychiatrie de la

personne âgée

Les patients adultes de tous âges peuvent être pris en charge au Centre de Psychiatrie Interventionnelle.

Avec l'âge, la plupart des troubles psychiques rencontrés chez l'adulte jeune peuvent être retrouvés, mais avec une présentation parfois différente, comme c'est fréquemment le cas pour la dépression.

Des difficutés spécifiques au vieillissement peuvent apparaître, tant contextuelles, que liées à des étapes de vie, ou à des problématiques de pertes. Les difficultés physiques ou médicales peuvent par ailleurs fréquemment contribuer directement ou indirectement à la survenue de troubles psychiques.

Au Centre de Psychiatrie Interventionnelle, les patients bénéficient d'une prise en charge par des spécialistes en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.

Bilan cognitif et

troubles de la mémoire

Les troubles de la mémoire qui peuvent se manifester sont fréquemment perçus comme très inquiétants pour les personnes atteintes. Ceux-ci peuvent pourtant être en lien avec des causes diverses qu'il est indispensable d'investiguer correctement dans le cadre d'un bilan spécialisé.

S'il peut parfois s'agir d'une maladie d'Alzheimer, une prise en charge multidisciplinaire spécifique pourra être proposée. Il existe toutefois de nombreuses autres pathologies physiques ou psychiques qui peuvent provoquer des troubles de la mémoire pour lesquelles des traitements efficaces existent, comme c'est le cas pour les troubles anxieux ou certaines dépression.

Dans tous les cas, des tests neuropsychologiques adaptés à chaque situation seront proposés en plus d'une évaluation psychiatrique. Ces tests sont réalisés directement au Centre de Psychiatrie Interventionnelle, dans un environnement confortable et avec des délais raisonnables.

Un examen d'imagerie cérébrale de type IRM pourra aussi être prescrit, ainsi que d'autres examens biologiques selon les cas pour compléter le bilan.