TRAITEMENTS

ÉQUIPE MÉDICALE

NOUS CONTACTER

ACTUALITÉS

CENTRE DE PSYCHIATRIE INTERVENTIONNELLE DE LAUSANNE

Français |

English

Dr JEAN-FRÉDÉRIC MALL

Avenue de l'Avant-Poste 4 – CH-1005 – Lausanne, Suisse – TEL : +41 21 320 10 05

Photo d'un casque pou un dispositif de tDCS sans fil dans le traitement de la dépression.

Stimulation transcrânienne

à COURANT DIRECT (tDCS)

La stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS ou transcranial direct current stimulation) est une forme non invasive de stimulation cérébrale qui emploie un courant continu (polarisé) de faible intensité appliqué directement sur le scalp à l'aide d'électrodes. Il s'agit d'une technique faisant l'objet d'une recherche intense, très prometteuse.

Si le principe peut sembler très simple, les mécanismes sous-jacents sont très complexes et les découvertes dans ce domaine n'en sont qu'à leurs débuts. La tDCS peut induire des courants dans des aires corticales superficielles et module l'excitabilité neuronale, en facilitant ou en inhibant l'activité neuronale spontanée, dépendant de la polarité des électrodes.

Dans une revue de la littérature portant sur 6 études randomisées contre placebo incluant 289 patients dépressifs, la tDCS active est significativement supérieure au placebo, permettant une réponse (diminution de plus de 50% de l'intensité des symptômes) dans 34% des cas contre 19% pour le placebo, avec 23.1% de rémission (disparition des symptômes) contre 12.7% pour le placebo.

Des recherches sont en cours dans de très nombreuses autres indications.

Nous avons choisi de proposer ce traitement dans le traitement de la dépression légère à modérée du fait de la faible incidence d'effets secondaires (rares démangeaisons ou picotements) et de son excellente tolérabilité. Les contre-indications sont rares.

Le traitement comprend des séances de 20 minutes répétées toutes les 48 heures. Habituellement 10 à 15 séances sont nécessaires.

Ce traitement n'est pas remboursé par l'assurance de base ni par les assurances complémentaires.

OBTENIR PLUS D'INFORMATIONS

prendre rendez-vous